In Architecte d’intérieur

Idées pour aménager et décorer son salon

Quand la décoration de notre intérieur ne nous inspire plus grand-chose, on rêve souvent de faire un relooking pour apporter des changements. L’aménagement et la décoration du salon, la pièce pour accueillir vos invités, constituent une étape importante. Vous pouvez le réaliser vous-même en partant d’idées déco simples, mais ingénieuses.

La première chose à faire pour redonner vie à votre vieille salle de séjour est de la débarrasser des objets et des meubles qui l’encombrent. Gardez seulement l’essentiel et les articles déco que vous aimez. La deuxième étape consiste à déterminer le style de décoration que vous souhaitez avoir. Il vous sera ainsi facile de choisir les objets, les meubles, la peinture, le type de revêtement mural ou du sol…

Pour avoir un salon original, pensez à une décoration personnalisée. Pour ce faire, vous devez choisir l’ambiance qui vous ressemble, mettre des objets déco personnels… Attention, la couleur de la pièce est très importante. Avec une couleur bien ajustée, vous pouvez avoir une pièce agréable. Si vous voulez une ambiance calme et reposante dans votre séjour, optez pour les tons clairs. Si vous êtes plutôt pour le dynamisme et l’éclat, les couleurs vives sont les mieux adaptées. Vous avez encore plus de choix grâce aux revêtements muraux de qualité ou des papiers peints à imitation qui sont très tendance en ce moment.

Bien choisir son canapé

Le salon peut comporter plusieurs meubles comme la table basse, le buffet, le fauteuil ou l’étagère, mais le plus indispensable de tous c’est certainement le canapé. C’est à la fois un meuble décoratif, mais aussi l’élément qui affirme le confort et la chaleur dans la salle de séjour. Il faut alors bien choisir son canapé pour avoir un salon agréable à voir et à vivre.

Tout d’abord, il faut prendre en compte la qualité et la durabilité du canapé avant l’esthétique. Comme ce mobilier de repos et de lieu de détente pour les soirées cinéma avec la famille, il faut qu’il soit robuste et confortable. Pour ce qui est du design, vous avez le choix entre différentes formes : canapé droit ou canapé d’angle. Avant de choisir, considérez la place dont vous disposez dans votre salon et adaptez la taille de votre canapé en fonction.

Pour avoir un canapé de qualité et durable, considérez les matières qui le composent (bois, métal…), son rembourrage et son revêtement. Ce meuble de salon peut avoir plusieurs types de revêtement : cuir, velours, coton… Vous pouvez le choisir selon votre préférence et votre budget. Il est seulement conseillé d’opter pour le canapé déhoussable pour pouvoir nettoyer le revêtement.

Meubles design et objets déco pour le salon

Pour décorer votre salon façon contemporaine, il vous faut des meubles tendance et des objets déco originaux. Grâce à une table basse, un tapis ou des luminaires design, vous sublimerez l’intérieur de votre salon. Vous pouvez adapter les objets décoratifs et les meubles selon votre déco. Une table basse en bois, par exemple, ajoute de la chaleur et du confort. Vous pouvez aussi jouer sur le confort et la couleur en ajoutant un tapis à motif. Avec un modèle traditionnel, vous allez apporter un style oriental à votre salon.

En plus des objets déco, vous avez également besoin de mobiliers de rangement efficaces comme un porte-revue, une armoire, un buffet… N’oubliez pas non plus d’installer des objets déco pratiques et utiles comme le miroir. Proposé sous toutes les formes, il embellit à coup sûr votre séjour.

Pour un décor chaleureux, n’oubliez pas les luminaires. Avec un lampadaire suspendu et stylé ou un lustre majestueux, vous optimisez l’éclairage de l’intérieur et apportez en plus une touche de raffinement et d’élégance à la pièce. Il ne faut pas hésiter à ajouter d’autres sources d’éclairage comme une liseuse pour vos moments de lecture ou des ampoules avec ajustement en plus du luminaire principal.

Articles de la même catégorie :

Start typing and press Enter to search